Création de contenu et référencement

Création de contenu et référencement

Un site internet a vocation à valoriser votre contenu.
Le contenu est roi !

Créa6 prend en charge la création de votre contenu éditorial, que ce soit le texte ou les visuels, afin que votre site soit le mieux référencé possible sur Google.

Nous avons recensé ici les questions qui nous sont le plus fréquemment posées au sujet du référencement naturel (SEO) et de la rédaction de contenu.

Q. Quel rapport y-a-t-il entre mon contenu et le référencement de mon site ?

Il y a une relation de cause à effet puisque la qualité du référencement naturel de votre site internet dépend de votre contenu.

Même si le moteur de recherche Google se base sur d’autres critères que celui du contenu, celui-ci est devenu primordial. Il existe des techniques de rédaction spécifique au web que Créa6 applique pour ses clients. Pour en savoir plus au sujet, nous vous invitons à faire des recherches autour des mots-clés «copyrighting» et «inbound marketing», vous serez probablement surpris par la puissance de ces méthodes marketing !

Q. Peut-on gérer en interne les textes et solliciter Créa6 pour les autres tâches SEO ?

Oui, mais notre travail de recherche de mots-clés et d’optimisation SEO de chacune de vos pages va probablement révéler la nécessité de revoir les textes.

Il y a aussi tout un cocon sémantique à mettre en place pour optimiser vos textes, ce qui nécessite une étude spécifique.
Le fait de gérer les textes par vous-même peut-être une bonne option durant la phase de conception du site mais, si vous souhaitez ensuite améliorer votre SEO, il faudra nous autoriser à réviser vos textes ou le faire selon nos recommandations.

Q. Proposez-vous des contrats pour optimiser le contenu et le SEO ?

Oui, Créa6 propose des contrats 100% SEO mais aussi des contrats de maintenance-optimisation.

Selon l’état du site et vos objectifs, nous définissons ensemble un plan d’actions sur 6 ou 12 mois. Puis nous établissons un contrat dont vous pouvez suivre l’avancement et les résultats dans notre outil de gestion de projets.

Q. En dehors de la rédaction des textes, sur quoi intervient Créa6 pour améliorer mon référencement ?

Pour être référencé, encore faut-il que le site soit correctement indexé. Créa6 veille à ce qu’il n’y ait aucune erreur d’indexation ou de pages en erreur dite «404».

Créa6 peut vous aider à trouver des mots-clés performants, à renseigner les métadonnées sur votre site et à optimiser les délais d’affichage de vos pages, ce qui contribue à l’amélioration de votre référencement.

Pour pouvoir suivre les résultats de ce travail, Créa6 met en place un «tracker» de visites et vous aide à comprendre et analyser les statistiques.

En plus du travail réalisé au sein de votre site et du blog, Créa6 peut vous aider à attirer davantage de visiteurs grâce à la création de liens externes («backlinks», «netlinking»…) pointant vers votre site.

Enfin, nous pouvons laborer pour vous et avec vous une stratégie de communication adaptée

Q. Faut-il réaliser ce travail en même temps que l’on crée le site ?

Oui et non.

Oui, il est recommandé de commencer à « penser SEO » dès la phase de conception du site. En effet, la qualité de l’intégration, la façon de structurer le site, son ergonomie, sont des critères techniques pris en compte au niveau du ranking SEO de Google.

Non, surtout pour des raisons méthodologiques car le fait d’œuvrer à la fois sur la structure, le design, l’intégration et le SEO demande beaucoup de travail et une coordination très rigoureuse entre les collaborateurs Créa6. Nous préférons généralement bien dissocier les différentes phases et il se trouve que le SEO vient en dernier.

Q. Puis-je espérer booster mes ventes de noël si je fais appel à Créa6 en novembre pour du SEO ?

Non car le SEO porte rarement ses fruits à très court terme. Même s'il produit quelques résultats visibles rapidement, le retour sur investissement se fait le plus souvent après 2 ou 3 mois de travail.

Mettre en place une stratégie SEO, c'est un peu comme construire un iceberg ! Les premiers mois demandent beaucoup de travail afin de construire la partie immergée, avant que les résultat n'apparaissent au yeux de tous quelque mois après, alors que l'effort commence à diminuer et qu'il s'agit plutôt de suivre et d'optimiser.

Si vous n'avez pas pu prévoir suffisemment à l'avance ces contraintes et que vous voulez être le plus visible possible immédiatement, nous vous conseillons d'envisager le référencement payant (SEA), sur Google ou sur les réseaux sociaux (SMA). Pour ce faire, nous pouvons vous orienter vers l'un de nos partenaires.