Communication

L’ E-MAIL MARKETING OU NEWSLETTER

L’e-mail marketing consiste à envoyer des emails simultanément à un nombre important de destinataires. Il peut prendre différentes formes selon les objectifs fixés.
Image

Pour augmenter votre visibilité, les moyens les plus utilisés sont le SEO (Search Engine Optimization) et le SMO (Social Media Optimization).

Vous pouvez aussi opter pour le SEA (Search Engine Advertising), qui est un système d’annonces payantes sur les moteurs de recherche.

Toutefois, les chiffres ci-dessous démontrent que les solutions d’ e-mail marketing sont tout aussi efficaces, voire plus si vous les exploitez de façon optimale.

L’-email marketing permet de diffuser de l’information générale ou spécialisée, de partager votre actualité interne ou celle de vos partenaires, d’adresser des offres payantes ou gratuites, d’annoncer des évènements

Pourquoi faire de l’e-mail marketing ?

En affaire, une bonne solution est souvent une solution gagnant-gagnant. C’est justement le cas pour l’email marketing.

En employant à bon escient l’email-marketing, votre action ne sera pas perçue comme agressive, ou intrusive (contrairement à la téléprospection, aux bannières, annonces, ou fenêtres publicitaires présentes sur internet).

L’e-mailing existe depuis 40 ans, il est entré dans les habitudes des gens au point de devenir populaire. C’est la méthode de marketing direct préférée des internautes !

En recevant votre e-mail, vos destinataires ont accès facilement à des informations qui les intéressent.
Votre marketing web prend, aux yeux de vos contacts, une forme plus humaine car, vous créez une certaine proximité avec vos contacts. Votre communication s’adresse à eux personnellement, en citant leur nom et rentre dans leur boîte aux lettres personnelle…

Psychologiquement, l’impact est assez fort car l’information une fois reçue appartient à vos destinataires. Vous leur offrez une ressource et ainsi vous leur donnez le pouvoir de l’exploiter !

L’emailing vous permet de toucher tous vos clients potentiels en une seule opération. C’est une action massive mais qui n’est pas perçue comme telle par vos destinataires puisque l’e-mail est personnalisé et ciblé.

Un e-mailing avec un contenu et une mise en forme de qualité améliore votre image de marque et votre notoriété : vous devenez une référence aux yeux de vos destinataires, ce qui aura pour effet d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter vos ventes.

L’un des enjeux stratégiques du marketing est le ciblage. Or, l’e-mail marketing est actuellement l’outil de segmentation le plus puissant.

Effectivement, il permet de recueillir des informations précieuses au sujet de vos prospects et clients afin de pouvoir les fidéliser et les suivre.

L’e-mail marketing est aussi un outil d’analyse très performant car vous aurez accès à de nombreuses statistiques qui vous permettrons de connaître l’impact et le potentiel de vos offres, dans un délai très rapide puisque, 3 jours après l’envoi, vous connaîtrez 80% de l’impact de votre campagne.

L’emailing, c’est aussi la possibilité de passer de l’artisanat à l’industrie et ainsi de modifier en profondeur votre façon de gérer votre entreprise. Imaginez qu’avec un tel système, vous avez le pouvoir de générer des ventes en pilotage automatique ! Vos emails marketing peuvent être totalement automatisés (mails planifiés) et contextuels (en fonction du comportement des contacts présents dans votre base.

Cet outil peut devenir un enjeu stratégique pour votre entreprise car il vous permet d’homogénéiser et d’orchestrer votre stratégie globale de marketing, en répondant à différents comportement du client (email de confirmation, relance après abandon de panier…).

Image

COMMENT FAIRE UN E-MAIL MARKETING ?

Pour réaliser une campagne emailing vous devez impérativement respecter 5 règles d’or. Mais pour que celle-ci soit encore plus percutante et efficace, il vous faudra y ajouter certains ingrédients…
Image
1

Facilement identifiable

Être très facilement identifiable, faute de quoi votre email atterrira probablement dans la corbeille.

2

Stratégie efficace

Élaborer une stratégie efficace pour votre campagne, tant sur le fond que sur la forme (objectifs).

Souhaitez-vous inciter à l’achat ? Informer ? Obtenir des inscriptions ?
A qui vous adressez-vous ? Quelle est la teneur de votre message ?

C’est en répondant d’abord à ces questions que vous pourrez rédiger un mailing efficace.

3

Réaliser un ciblage en segmentant sa base de données

Le fait de ne pas segmenter son mailing revient à adresser des offres qui ne sont pas susceptibles d’intéresser vos destinataires. Vous risquez dans ce cas de voir vos prospects se désinscrire alors qu’une offre mieux ciblée aurait pu au contraire aboutir à une vente…

4

Personnaliser votre message

Votre e-mailing doit permettre d’humaniser votre relation avec le lecteur. En mettant le mail dans un certain contexte, tout en restant original, vous créer une certaine proximité avec le lecteur. Celui-ci se sentira plus concerné et sera plus enclin à vous lire.

5

Privilégier la clarté et la qualité de l’information

Votre message doit être le plus clair possible. Et cela commence dès l’objet ! En effet, c’est l’objet qui fera que le lecteur décidera d’ouvrir ou non votre mail… Une fois que votre mail aura été ouvert, le contenu devra être instructif, afin que le lecteur accède à une information susceptible de l’intéresser.

Nous pouvons vous aider à appliquer ces 5 règles d’or, mais surtout, nous pouvons aller plus loin pour vous permettre d’accéder à un niveau et à un impact supérieur qui fera la différence aux yeux de vos clients.

En effet, il existe de nombreuses astuces, ou “bonnes pratiques” qui nous permettent d’augmenter les performances des campagnes e-mailing de nos clients. En voici quelques-unes :

  • Respect des normes et contraintes légales (Déclaration de votre base de données à a CNIL, mentions légales, liens de désabonnement …)
  • Mise en place de l’opt-in afin de solliciter l’autorisation préalable de l’internaute pour ensuite pouvoir lui adresser un message électronique et/ou collecter des informations à son sujet
  • Personnalisation du pré-header
  • Optimisation du “call to action”
  • Création, refonte ou optimisation des “landing pages”, (ou pages d’atterrissage» )
  • Test et optimisation des performances de votre site (tests de charge)
  • Ergonomie et design, selon la tendance, avec un e-mail 100% responsive, afin de garantir une accessibilité et une bonne expérience de navigation à vos utilisateurs, sur tous types d’appareil
  • Réalisation de split tests (ou A/B test) sur un échantillon de votre liste afin de diffuser le message le plus porteur au reste de votre liste
  • Conseils quant au jour et à l’heure d’envoi par rapport aux tendances constatées
  • Faire en sorte que votre mailing ne passe pas en spams
  • Automatisation de vos campagnes qui se déclencheront en fonction de dates planifiées, d’évènements particuliers, ou du comportement de vos prospects enregistrés
  • La relecture. Il s’agit de n’oublier aucun lien, de s’assurer que toutes les images s’affichent correctement et rapidement, s’assurer qu’il n’y a aucune faute d’orthographe, que les champs personnalisés tels “nom” ou « prénom » sont bien repris…
  • L’analyse des statistiques de votre campagne : taux d’ouverture, taux de consultation du site, nombre de demandes suite à ce mail ? Quels sont les liens qui génèrent le plus de clics ?
  • Possibilité de relancer cette même campagne à destination de tous ceux qui n’ont pas ouvert le mail
  • ...

Les tendances évoluent, de nouvelles astuces voient le jour… c’est pourquoi nous restons en veille par rapport au monde merveilleux et magique du marketing web !

Le mail marketing est populaire et rentable, donc peu risqué. C’est aussi un marché mature qui a largement fait ses preuves, comme le confirme les dernières statistiques.

L’e-mail marketing en chiffres (1)

66% des consommateurs ont déjà effectué un achat en ligne suite à un email marketing| 80% des cyberacheteurs disent avoir été incité par un e-mail marketing| 71% des acheteurs en magasin disent avoir été incité par un e-mail marketing| 79% indiquent que le fait de recevoir des promotions par email les a motivé à s’abonner à plus de campagnes d’email marketing| Les personnes qui reçoivent des emails marketing font des commandes 44% plus importantes| Les personnes qui reçoivent des emails marketing dépensent 83% de plus que celles qui n’en reçoivent pas| Les consommateurs qui reçoivent des emails marketing font des commandes 28% plus fréquemment que ceux qui n’en reçoivent pas| 85% des gens préfèrent donner leur adresse email pour un ebook plutôt que de tweeter| 1€ dépensé en campagne marketing rapporte en moyenne 40€ en campagne emailing| On compte 4,3 milliards d’adresses email en 2016 et encore plus demain…| 48% des marketeurs, en font l’un des canaux de diffusion prioritaire, devant les réseaux sociaux (36%)| Les dépenses consacrées à l’email marketing augmentent de 10% chaque année

(1) Sources : Radicati, Forrester, Unbounce, Convinceandconvert, MacGill Report, Direct Marketing Association.

Saisissez chaque occasion de vous rendre visible afin d’augmenter votre notoriété !